Sergio Gneo Sensei l’a encore souligné lors du cours provincial de Marchienne-au-Pont.
Bien que le karaté sportif soit issu de l’art martial traditionnel ou du budo, on tente à s’en éloigner de plus en plus.
Et sur le terrain, on distingue aujourd’hui deux formes de karaté, l’une qui est axée exclusivement vers la compétition sportive, et l’autre vers un épanouissement du pratiquant à travers l’art lui-même.
Le karaté vise avant toute chose l’efficacité en combat. Et cette efficacité se déploie au travers d’un apprentissage technique.
Dans la carrière d’un karatéka, la compétition est un choix. Mais ce choix ne peut s’opérer que durant quelques années. Après quoi, on constate une phase de déclin et souvent d’une remise en question de soi.
En karaté traditionnel, la période d’efficacité est toujours présente, puisque la formation technique associée à une recherche personnelle est continue.
Pratiquer le karaté sportif, c’est miser sur la performance du jour. Pratiquer le karaté martial, c’est développer l’efficacité de l’art du combat durant toute sa vie.
1 commentaire:
c'est exacte, je t'invite à lire l'interview de Mon senseï Abdel El Edrissi (4ième Dan JKA)... Tu te reconnaitras surement dans ces paroles...
Enregistrer un commentaire