Très attiré par ce kata, je me suis régalé !
Kata okinawaien du Tomari-te, Sochin fait partie du groupe d'Aragaki, tout comme Nijushiho ou Unsu. Il fut repris dans le Shorin-ryu. Il passa dans le Shito-ryu et Yoshitaka Funakoshi l’introduisit dans le style Shotokan après l'avoir appris d'un expert d'Okinawa.
La base essentielle de ce kata est la position fudo-dachi, ou sochin-dachi (posture immuable). Cette position très solide est un compromis entre zenkutsu-dachi et kiba-dachi. Gneo Sensei nous a fait une belle démonstration pour pouvoir acquérir toute la finesse de cette position. Une position qui vous enracine au sol et qui fait de vous un guerrier. Ce kata a un rythme particulier. Les passages lents s’enchaînent avec des explosions d’énergie où rien ne semble pouvoir vous résister.
La façon unique d’aborder les rotations du corps dans l’accomplissement des techniques de jambes (yoko geri) ou des blocages (shuto uke) marque un niveau particulier du sens du déplacement. Sans oublier le côté ‘réaliste’ du corps à corps propre au combat de rue que lui atribue les ‘ura tsuki’. Répliques qui ne laissent aucune chance à l’adversaire.
Un exemple parfait d’une passerelle entre le kata et le kumite.
Et en plus, ‘Sochin’ se révèle être une excellente façon naturelle de travailler votre musculation au niveau des membres inférieurs.
Karaté, mental de fer et musculation … que vouloir de plus ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire