Mes premiers souvenirs de Tekki me ramènent à ces vieux clichés photographiques montrant maître Funakoshi dans cette fameuse posture du cavalier. Ce kiba dachi, position fondamentale qui caractérise la série. On dit même que Funakoshi les aurait étudié tout particulièrement pendant plus de dix ans !
Et pourtant, ces katas peuvent refouler certains pratiquants car ils ne captent pas toujours aussi vite notre attention. Série de mouvements étranges et parfois impossibles à imaginer en application … mais ils recèlent plus de petits ‘trésors’ qu’il n’y paraît à première vue.
Sergio Gneo Sensei a réussi dernièrement à nous faire palper toutes ces richesses parfois dissimulées sous quelques techniques anodines. Il nous a amené peu à peu à l’orientation réelle des Tekki, c’est-à-dire le combat rapproché. Insistant sur le mouvement des hanches surtout dans un bunkai avec un ou plusieurs partenaires. Le déplacement n’est pas toujours la solution idéale, mais une bonne rotation des hanches peut être tout aussi efficace pour parer au danger. On a souvent tendance à cataloguer les Tekki vers une stratégie de combat plaçant le combattant dos à un mur pour faire face à plusieurs opposants. Mais il n’y a pas que ça dans les Tekki.
Selon un instructeur de kempo Okinawaien, célèbre pour ses écrits concernant la frappe traditionnelle des points vitaux, en correspondance avec les théories de la médecine chinoise, Naihanchi serait l’un des katas les plus dangereux en terme de self-défense.
Cet auteur recense en effet pas moins de 120 points de pression (si l’on considère les trois katas ensemble) qui peuvent être utilisés pour défaire rapidement un opposant !
D’un point de vue biomécanique le travail de la position kiba dachi permet de mieux sentir la sensation d’enracinement et permet aussi de développer la notion fondamentale dans les arts martiaux en général qui est l’équilibre. L’entraînement aux différents Tekki développe une musculation spécifique destinée à former les membres inférieurs et la taille à de rudes épreuves pour la suite afin que nous puissions encore mieux aborder les autres katas supérieurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire