mercredi 30 décembre 2009

Akemashite Omedetô 2010 !!


"Akemashite Omedetô" !!
C'est ce que disent nos amis japonais pour se souhaiter une bonne année ...
Quant à moi, pour 2010, je vous souhaite une année harmonieuse comme un ikebana, voluptueuse comme un massage aux fleurs de lotus, enivrante comme un verre de saké ... et un cheminement martial riche en enseignements.

mardi 29 décembre 2009

L'esprit sain


Quel que soit notre niveau martial, notre progression en karaté passe par le contrôle de l’esprit. C’est un autre point stratégique que j’aimerai aborder sur ce blog.

A chaque technique exécutée, notre esprit examine les réactions de notre corps.
Il nous apporte les réponses aux questions que le combat soulève en nous.
Par la concentration, il faut être présent dans chaque geste exécuté … présent par l’esprit, et pas uniquement par le geste physique. Un désaccord entre l’esprit et le geste physique à l’entraînement se répète en situation de combat et profite à l’adversaire. D’où l’importance de s’entraîner dans cet état d’esprit, vif et vigilant.

L’étape suivante, est la situation en combat, là, il ne suffit plus de se concentrer sur soi, mais aussi d’axer notre esprit sur ce qui nous entoure. La mise au point stratégique, la bonne sélection des techniques doivent se faire naturellement. Il faut se placer dans un état d’esprit qui écarte toute distraction de notre part. Distraction causée par l’adversaire, mais aussi et surtout ne pas influencer notre esprit par nos propres actions. Savoir agir calmement et penser rapidement à toute éventualité en fonction de l’évolution du combat.

Ceci implique un grand rendement d’esprit, qui à lui seul doit pouvoir analyser un tas de facteurs en un temps minimum : l’état des lieux, l’adversaire sous différentes coutures (méthode de combat, caractéristique physique, stratégie, qualité ou faiblesse psychologique). Par exemple, si je suis dans le rôle d’Uke (défense), je vais essayer de tirer profit d’un adversaire qui gaspille son énergie en attaquant avec trop de force ou de surengagement, ce qui l’amènera à un déséquilibre certain en ma faveur.

Si par contre je suis Tori (l’attaquant), mon esprit doit, par exemple, pouvoir me permettre d’atteindre une cible toujours mouvante. Je dois rester maître de la distance et amener mon adversaire dans un état où ses déplacements deviendront difficiles et dangereux. Observer ses actions et m’ajuster constamment dessus. Demeurer vigilant après l’impact même si mon adversaire est au sol.
En attaque, l’esprit nous permet de frapper en « pensée », au-delà du point que l’on vise.

Et quand on parvient à gérer tout ça pour notre esprit, il faut alors s’attaquer à l’esprit de l’adversaire. Le déstabiliser émotionnellement en créant une certaine tension, une crainte aussi. Par la surprise grâce à des attaques inhabituelles, d’une direction inattendue, en feintant ou pourquoi pas en l’endormant par une attitude masquée.

L’esprit est la force du karatéka. Un esprit sain, dans un corps sain !

vendredi 18 décembre 2009

L'attitude

Sommes-nous prêt au combat ?
Pour répondre à cette question, il nous faut aborder quelques points stratégiques.Parmi ceux-ci, il y a l’attitude …Quelle attitude avoir face à un adversaire ?
La compétition sportive peut « ouvrir » certaines portes mais demeure insuffisante à mes yeux face à la vraie attitude martiale.
Il faut pouvoir impressionner l’adversaire. Je pense que c’est un point essentiel qui agit dès les premières secondes d’un affrontement.

Aux yeux de l’autre, il faut apparaître sûr de soi, calme et détendu. Le plus important étant de demeurer imperturbable face aux tentatives de déstabilisation menées par l’adversaire.
On parvient parfois à se préparer à ce calme apparent en vivant des situations de combat mentalement. Grâce à cette autosuggestion naissent des automatismes qui résultent sur une plus grande maîtrise de soi, nous mettant dans un état de décontraction et d’assurance.

Car notre premier ennemi est la crainte de l’autre. On en parle peu pendant les entraînements, et pourtant …Notre pouvoir d’imagination de mise en situation peut souvent apporter des solutions aux problèmes auxquels on peut être confronté. Cette assurance nous place en position de combattant prêt à agir.
La crainte naît de l’ignorance … Un bon bagage technique est un atout important mais une bonne préparation mentale limite cette crainte qui se traduit généralement par une grande forme d’anxiété quelques minutes avant de combattre.
Le simple fait de bien régulariser notre respiration permet déjà d’évacuer toutes formes extérieures de stress.
Il ne faut jamais perdre de vue que seule la peur différencie entraînement et combat réel
Même si notre technique est excellente, on peut très vite être vaincu si la peur nous envahi.

mercredi 16 décembre 2009

Visite guidée au Honbu Dojo



Pour ceux et celles qui n'ont pas encore eu la chance d'y aller ...

Féodor Tamarsky - Peintures martiales


Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire découvrir un de mes "coups de coeur" pour un artiste peintre : Féodor Tamarsky.
Né à Moscou en 1954, il est diplômé en 1979 de la faculté de réalisation et mise en scène de l'Ecole Supérieure Studio du Théatre Académique de Moscou.
Parallèlement, depuis 1977, il a été formé à l'Ecole de Karaté Sane de Moscou. Les oeuvres de l'artiste se trouvent un peu partout sur la planète et appartiennent à des personnalités connues telles que Phil Collins, la Baronne Rothschild, Maître Roland Habersetzer ou encore Jesse Glover, premier élève de Bruce Lee !

La peinture ci-dessus illustre maître Asai ... un vrai chef-d'oeuvre !
A découvrir ...

samedi 21 novembre 2009

Rencontre avec Naka Tatsuya Sensei

Naka Tatsuya Sensei, JKA 6e Dan , JKA Tokyo-HQ



Naka Tatsuya Sensei 6e Dan JKA - Baldacchino Salvatore 4e Dan JKA - Sawada Kazuhiro 7e DAN JKA

Romanelli Bruno 4e Dan JKA - Naka Tatsuya Sensei 6e Dan JKA - Baldacchino Salvatore 4e Dan JKA

samedi 7 novembre 2009

Interview de Kazuhiro Sawada Sensei


Interview de Sawada Sensei sur le site THE SHOTOKAN WAY
Bonne lecture !
Voici le lien, un p'tit click ici

dimanche 1 novembre 2009

Grand stage annuel du Brussels


Comme chaque année à même période aura lieu le grand stage annuel du Brussels.
Du 13 au 15 novembre 2009, complexe sportif de la VUB-ULB, boulevard du Triomphe, 1050 Bruxelles.

Vous pourrez vous entraîner sous la direction de Sawada Kazuhiro Sensei (7e Dan JKA), Gneo Sergio Sensei (7e Dan JKA), Naka Tatsuya Sensei (6e Dan JKA), Ohta Yoshinobu Sensei (6e Dan JKA), Contippelli Maurizio Sensei (6e Dan JKA), Van De Walle Alain Sensei (5eDan JKA) et Vandommele Joel Sensei (5e Dan JKA).

Toutes les infos sont disponibles sur le site www.belgiankarate.com

PS.
Je profite de cette occasion pour vous glisser une photo issue de mes archives poussiéreuses ...
Vous l'avez reconnu ...
:-)

Précepte n°6 du karate-Do

"L'esprit doit être libre"

L'important est de garder son esprit ouvert vers l'extérieur ...
Si l'on attache l'esprit tel un chat à une laisse, il perdra sa liberté de mouvement.
Utilisez l'esprit à bon escient, laissez-le explorer à sa guise, ne le laissez pas s'attacher ou pire s'enfermer dans un carcan, dans un style.
Evitez d'exercer un contrôle trop pesant sur votre mental.
Notre esprit doit courir librement.
Le sage dit que la fleur de lotus n'est pas souillée par la boue dans laquelle elle puise ses racines.
Notre regard sur le karaté ne doit pas être limité par des oeillères. Ce serait nous priver de notre liberté intérieure et nous amener très vite à nous limiter dans notre recherche personnelle.
Cela nous empêcherai tout simplement d'évoluer dans notre art.
Je vous invite à ne jamais oublier ce précepte qui est et demeure vital à chaque moment de notre cheminement martial.

A vos plumes !

Chaque acte technique que nous étudions, apprenons et exécutons exprime quelque chose. Une attaque, une défense, une contre-attaque, une projection, etc…
Les grandis maîtres ont voulu nous transmettre en quelque sorte un « langage » à travers le karaté.
Les mots y sont remplacés par des gestes, et quand certains gestes ont une même application on peut les considérer comme des synonymes.
D’autres gestes ont la même forme mais une application différente, on peut donc alors les considérer comme des homographes.
Quand on combine tout ça comme pour écrire un texte (un kata), on utilise une syntaxe spécifique. C’est une manière d’enchaîner les mots (les gestes), en tenant compte des règles d’accord (la stratégie et la tactique) ou de la ponctuation (le rythme et la respiration).
Pour traduire certains textes (kata), il faut alors apprendre à les déchiffrer (le bunkai).
Il ne s’agit pas de faire une simple traduction mot à mot, mais il faut tenir compte de l’esprit du texte (l’esprit du kata). C’est pourquoi il ne faut pas s’arrêter à un seul texte (un seul kata) mais étudier les autres textes du même auteur (par exemple Funakoshi Sensei) pour assimiler l’ensemble du vocabulaire (les techniques), de la grammaire (la stratégie), de la conjugaison (la tactique).
A chacun de nous d’approfondir le texte (le kata) en le relisant (l’exécutant) de nombreuses fois. Après une longue étude (la pratique) on peut espérer obtenir une bonne traduction (l’interprétation d’un kata ou son bunkai).
Plus la traduction s’affine, plus on s’exprimera correctement dans cette étrange langue que l’on apprendra à maîtriser et transmettre à notre tour.
A vos plumes !

mardi 6 octobre 2009

Merci d'encore oser ... Jiin

Merci d’encore oser aborder le kata Jiin !
Ce kata a toujours fait partie des 26 kata Shotokan que tout bon karaté-ka doit aborder régulièrement.

Je me souviens même par le passé avoir « osé» présenter mon examen Nidan en choisissant Jiin (et non Jion … réaction due par overdose sans doute…) comme tokiu kata. Si c’était à refaire aujourd’hui, je ne pourrai plus … Parce que notre hiérarchie japonaise a décidé que pour une raison liée à son origine, le kata Jiin ne fait plus partie de « nos » kata JKA.

Dommage, ça me laisse un peu sur ma faim … car dans Jiin, le pratiquant peut exprimer au même titre que les autres kata son niveau de connaissance. Il met l’accent sur tant de techniques originales, tout en faisant la liaison avec la base (Heian Sandan par exemple).
Grâce à Jiin, le karaté-ka prend conscience de l’importance de l’équilibre dans le déplacement du corps en position forte telle que le kiba dachi.
D’autant plus que ce déplacement n’est jamais identique. Il ouvre une voie considérable pour l’application pure du combat.
Jiin est aussi une belle façon d’approfondir l’art de la coordination des gestes. Ce kata, plus court que ses grands frères Jion ou Jitte, met aussi l’accent sur le développement de la force physique et de la puissance musculaire (attaque en shuto ou tetsui). C’est très important dans une situation de combat à distance rapprochée.

Et puis, il dégage toujours ce petit mystère de kata méconnu qu’on a envie de connaître encore plus ! Maître Nakayama ne l’avait pas inclus dans la fameuse série des « Best Karate ».

Pratiquant libre, je ne désire pas être maintenu dans un état d’hypnotisme martial. Alors, je continuerai de m’entraîner avec Jiin, au même titre que les 25 autres kata.

Et je remercie nos instructeurs nationaux de continuer d’aborder l’étude de ce kata bien que n’étant plus reconnu parmi nos kata JKA.

Oss !

dimanche 6 septembre 2009

Bonne rentrée fédérale ... Oss !!!

Ce samedi 5 septembre 2009 c'était la rentrée ... notre rentrée fédérale ... Heureusement pour nous, notre grande "école" trouve toujours de la place pour chacun de ses élèves ...
Nous étions nombreux à avoir répondu "présent" à l'appel. Du moins pour les plus courageux qui ont enfilé leur karaté-gi.

Sur 24 petits pas, Gneo Sensei nous a vite placé sur orbite avec comme moteur le kata Nijushiho.
Une bonne série de kihons, bien physique afin d'éliminer les excès alimentaires de l'été ... suivie d'une bonne approche du combat sous la forme du kaeshi ippon kumite. Ce qui nous a permis de bien dégager une bonne masse d'énergie face à chacun de nos partenaires successifs. Marqués par l'esprit combatif et respectueux.

Le training s'est terminé par le travail purement technique du kata, avec comme à son habitude, un maître toujours attentif au détail qui reste avant tout notre marque de "fabrication" JKA.

Oss !!

Régional Training 2009 - Ecole Shotokan Karate-Do JKA BUBISHI

Ce premier septembre 2009 marquait la rentrée pour les cours Régionaux JKA.
Notre Ecole Shotokan Karaté-Do JKA Bubishi a eu l'honneur d'ouvrir la saison dans la région de Charleroi avec la venue de Kazuhiro Sawada Sensei, 7eme Dan JKA et de Raymond Honoré Sensei, 6eme Dan JKA.

Le maître avait axé son entraînement sur le kata Sochin. La série de kihons nous a conduit peu à peu vers un travail de maîtrise d'équilibre de notre corps sur les différents déplacements.

Le travail avec partenaire, quant à lui fût abordé sous l'angle du Kaeshi Ippon Kumite.

Voici quelques photos qui reflètent parfaitement l'atmosphère du cours ainsi que la bonne ambiance "familliale" de l'après-cours ...

International JKA Stage S.Miyazaki Gent 2009

De gauche à droite : Gneo Sensei, Bura Sensei, Imamura Sensei, Sawada Sensei

Salvatore, Rob et Bruno ...

vendredi 4 septembre 2009

Naka Sensei on the movies ...

Black Belt - Kuro Obi



Naka Sensei démontrant quelques techniques utilisées lors du film Kuro Obi



High Kick Girl




jeudi 3 septembre 2009

Arrêt sur image - Naka Sensei

Tatsuya Naka Sensei est issu de la Takushoku University. Champion en kumité lors du JKA All Japan Karate Championship en 1992, il fait partie de la nouvelle génération d'instructeurs au honbu dojo.

Expert en arts martiaux, il se distingue aussi au cinéma en 2007, dans le film "Kuro Obi", réalisé par Shuchini Nagasaki.
Il apparaît également au générique du nouveau film de Fuyuhiko Nishi et Yoshikatsu Kimura intitulé "High Kick Girl".


Naka Sensei exécutant le kata Meikyo (Extrait du film Kuro Obi)


Naka Sensei exécutant un puissant ura-mawashi geri (Extrait du film Kuro Obi)

Superbe cliché de Naka Sensei exécutant le kata Nijushiho

Arrêt sur image - Ohta Sensei

Yoshinobu Ohta Sensei a été initié au karaté par maître Shinomiya, tout en pratiquant le judo. Il est issu de la Takushoku University.

Tsuyama Sensei l'a encouragé à suivre les cours d'instructeur au sein de la JKA. C'est là qu'il fera ses "armes" aux côtés d'Asai Sensei, Tanaka Sensei, Abe Sensei, Osaka Sensei, Kagawa Sensei, ou encore Yahara Sensei. Sous l'oeil du grand Nakayama Sensei.
(Photo : Ohta Sensei exécutant le kata Gankaku)

C'est en 1982 que Tsuyama Sensei recommande Ohta Sensei auprès d'Enoeda Sensei afin de l'assister en Angleterre. Tomita Sensei qui assistait Enoeda Sensei devait quitter l'Angleterre pour retourner au Japon.
Ohta Sensei restera l'assistant complice d'Enoeda Sensei jusqu'en 2003, l'année de la mort du légendaire Tigre du Shotokan. Il a travaillé inlassablement pour lui et fût forgé par ce dernier dans un esprit de discipline martiale peu commune.
Il est aujourd'hui considéré, techniquement parlant, comme l'un des karatékas les plus habiles au monde.
(Photo : Ohta Sensei exécutant le kata Chinte)

mercredi 2 septembre 2009

Arrêt sur image - Bura Sensei

Bura Sensei a commencé sa carrière martiale à l'âge de 20 ans en pratiquant le jiu-jitsu et le judo. Plus tard, en 1963, il rencontra Okamoto Sensei qui l'initie au karaté goju-ryu.

La venue de Kobayashi Sensei en 1965 au Danemark fût le point révélateur d'un style de karaté qui lui convenait le mieux : la JKA.

En 1969 il remporte le championnat danois dans la catégorie kata et kumite.
Sur cette photo, au centre, Bura Sensei lors de la Shotokan Cup en 1985.

Bura Sensei fût l'un des premiers européens des plus hauts gradés au niveau de la JKA. Il est considéré aujourd'hui comme une véritable "encyclopédie" vivante du karaté.
Respecté par tous pour son travail de diffusion du karaté et de la promotion de la JKA à travers les pays scandinaves et l'Europe.

Arrêt sur image - Mikami Sensei

Mikami Takayuki, est né en 1933 à Niigata, Japon. Il a reçu son Shodan en 1953 tout en s'exerçant sous Itoe Sensei. Ce dernier fût une personne très inflente dans la vie de Mikami Sensei.
Il fût diplomé instructeur de la JKA en 1957 et envoyé aux Phillippines pour dispenser son enseignement, ensuite aux Etats Unis à partir de 1963.
Il a gagné beaucoup de titres en Kata et kumité (moment mémorable en 1959 face à Kanazawa Sensei)


Sans avoir une préférence particulière par rapport à un kata plutôt qu'un autre, c'est grâce au kata Kanku Sho qu'il a obtenu la plupart de ses victoires en compétition.

lundi 31 août 2009

Arrêt sur image - Naito Sensei

Takeshi Naito Sensei a commencé le karaté à l'âge de 15 ans, avec Itoso Inowe Sensei qui lui enseigne le style Shito Ryu. Dans le même dojo, il se familiarise aussi avec le kobudo. Plus tard, à l'université de Komazawa, où il entreprend des études d'économie, plusieurs disciplines lui sont proposées: karaté (style Shotokan), judo, kendo et sumo. Tout en continuant le karaté avec ses maîtres Takahashi et Oishi, il obtient aussi le 2e dan en judo.

C'est en 1970, lors des Championnats Universitaires, qu'il rencontre Hiroshi SHIRAI qui lui demande de rester en Italie pour le seconder. Ses grandes influences sont Oishi Sensei en kumite et Takahashi Sensei en kata.
Sochin et Chinte sont ses deux katas préférés ...

Proche de Sensei Hiroshi SHIRAI, qu'il assiste dans ses cours et stages en Italie et partout en Europe. Il vit en Italie, à Milan précisément, depuis 1977. Il souhaite donner, à tous ceux qui aiment le karaté, la possibilité de progresser.

dimanche 30 août 2009

Arrêt sur image - Kato Sensei

Sadashige Kato Sensei est issu de la Takushoku University. Il a été très influencé par le style de Kanazawa Sensei et enseigna en Allemagne de 1966 à 1969. Après cette date, il fût envoyé par la JKA en Grande Bretagne.
On le voit ici à droite sur un superbe ura mawashi geri.

samedi 29 août 2009

Arrêt sur image - Kawasoe Sensei

Masao Kawasoe Sensei s'initie aux arts martiaux par le judo, mais à l'âge de 15 ans, il assiste à une démonstration de karaté, qui deviendra sa voie martiale. Son premier instructeur sera le célèbre Tsuyama Sensei.

Kawasoe Sensei est issu de la Takushoku University, où il sera très vite remarqué par Nakayama Sensei.

Karatéka imprévisible, cette photo montre à quel point il pouvait surprendre dans une confrontation. On le voit ici à droite, réagir sur un ashi barai de Naiito Sensei ... avec un mawashi tobi geri !!

Il sera envoyé par la JKA à Taiwan, Madagascar et en Grande-Bretagne.

jeudi 20 août 2009

Arrêt sur image - Oishi Sensei

Takeshi Oishi Sensei ... Autre grand expert de la JKA ...

Il est issu de la Komazawa University. Titré plusieurs fois champion en kumité en 1968, 1969, 1971 et 1973.

Photo récente du maître plongé dans une explication sur une technique de poing au niveau visage. Cette photo a été prise lors d'un séminaire au Chili.

Arrêt sur image - Yamaguchi Sensei

Toru Yamaguchi Sensei, (que l'on voit à droite sur cette photo exécuter un superbe yoko geri jodan) a eu une brillante carrière en tant que compétiteur et s’est retiré de la compétition active à l’âge de 42 ans après avoir été finaliste en combat et kata pendant au moins une dizaine d’années.

Les déplacements de Yamaguchi Sensei suivent un rythme naturel et sont d'une brillante agilité. Ses techniques sont aussi tranchantes que la lame d'un sabre ...

Il fut l'élève de Maître Masatoshi Nakayama et a peaufiné son entraînement avec des instructeurs de renom comme Maître Hidetaka Nishiyama et Maître Taiji Kase. Il a fait ses études à l'Université Komazawa et a fait le fameux cours d'instructeur de la JKA (Kenshusei) avec des compagnons de classe aussi célèbres que Tetsuhiko Asai, Yutaka Yaguchi, Keinosuke Enoeda et Hiroshi Shirai.
Nakayama Sensei, dans la célèbre série de livre "Best Karaté - kumite", le décrivait comme un maître parmi les maîtres.

mardi 18 août 2009

Arrêt sur image - Yahara Sensei

Mikio Yahara Sensei ... On le voit sur cette photo à droite, face à Asai Sensei ... Très jeune, et déjà un potentiel incroyable !
Formé "à la dur" dans l'esprit de la JKA à une époque où l'esprit du samouraï régnait sur notre école.

Nakayama Sensei disait de lui que c'était le meilleur karatéka de sa génération ... Perso, je pense qu'on a pas vu mieux depuis ... Yahara Sensei est le karatéka qui m'a le plus inspiré durant toutes mes années de pratique. Je demeure toujours en admiration au regard de ce qu'il transmet encore aujourd'hui.

Yahara Sensei exécutant un yoko tobi geri ... on dit que cette technique, qui fait rêver les plus jeunes, est réservée aux meilleurs ... on comprend pourquoi ...
On peut observer cette photo sous tout ses angles ... la conclusion est toujours la même ... perfection à l'état pure ...


Voir Yahara Sensei en compétition est un moment qui semble issu d'une autre dimenssion ...
Ce petit bonhomme est une vrai boule d'énergie qui surgit de nulle part ... et rien ne peut l'arrêter.
Si il y avait bien quelqu'un capable de tout oser, c'était bien lui ...
La preuve en image ci-dessus ...

Yahara Sensei a mûri sous l'enseignement rigide de Yano Sensei, celui là même qu'on surnomait "The Destroyer". C'est sans doute de cette époque que Yahara Sensei a hérité ce mental qui fait de lui un combattant qui n'a jamais fuit la confrontation. Toujours dans un esprit "c'est lui ou moi" ... Titré plusieurs fois champion, chacun des ses adversaires en gardent un souvenir profond.

Toujours très puissant et rapide dans l'exécution des techniques de jambes, que ce soit à partir d'une jambe d'appui, ou même couché sur le sol.
Je garde en mémoire ces images d'un combat contre Mori Sensei, où face à la puissance de ce dernier qui avait réussi à le balayer, à partir du sol, Yahara Sensei avait encore réussi à lui envoyer un superbe mawashi geri en plein visage ... à l'image même du kata Unsu !

Yahara Sensei toujours là pour rappeler la véritable signification du karaté ... et de quelle façon la transmettre ... Le travail des bases, point essentiel que beaucoup de pratiquants ont tendance à oublier.

Yahara Sensei à l'entraînement au sac ... partenaire indisociable avec lequel il a développé son légendaire "coup de poing retourné" ...

Lors d'une interview, Yahara Sensei a déclaré ne pas avoir une technique spéciale ... Son travail des hanches lui permet d'effectuer n'importe quelle technique ...

Même si Yahara Sensei a marqué les esprits par ce combattant hors norme qu'il a été ... Il a également été un grand champion en kata ... Car comme il le souligne souvent, toutes les techniques du kumité proviennent des katas.
L'un ne va jamais sans l'autre ...

Mikio Yahara Sensei, tel qu'on peut le voir aujourd'hui, ausi fort et passionné qu'à ses 18 ans !
Un exemple de vie.