Une autre approche du karaté consiste à apprendre à bien esquiver et ensuite pivoter autour d’un adversaire pour contrer son attaque. Le rendre fou en quelque sorte …
Pourquoi pas s’inspirer du vieux principe du Ju-Jitsu : Ne jamais faire face à une attaque mais toujours faire face à l’adversaire.
C’est une voie que le karatéka doit aussi apprendre à explorer. Parvenir à éviter une attaque en nous déplaçant, pivoter notre corps tout en restant dirigé vers l’attaquant. Cette vision du combat nous permet de sortir de la trajectoire de l’atémi.
J’attire toutefois l’attention sur le fait qu’assimiler les différentes façons de frapper et d’esquiver en pivotant n’est pas simple. Il faut s’armer de patience et tester chaque possibilité des dizaines de fois, de manière à s’acheminer progressivement vers un combat libre avec pour but de tenter de surprendre son adversaire.
Cette autre approche du karaté est complémentaire et trop ignorée par la moyenne des pratiquants. Parce que le karatéka a pour principe de ne jamais se soustraire à une attaque. C’est un état d’esprit mais ce n’est pas toujours la bonne solution. Une esquive correcte nous met hors de portée de l’attaque tout en nous amenant assez près de l’adversaire pour le frapper, le saisir, le déséquilibrer, dans le laps de temps où il croit nous atteindre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire