mercredi 20 juin 2007

Le tigre du Shotokan

Lorsqu’on évoque la mémoire de Satoshi Miyazaki Sensei, on ne peut ignorer le lien qui l’unissait à un autre grand maître de la JKA : Keinosuke Enoeda Sensei.

Un vrai dur ! Si dur qu’on le surnoma ‘Le Tigre du Shotokan’.

Je suis convaincu que sa voix résonne encore aujourd’hui entre les murs du Marshall Street Dojo de Londres.
Enoeda Sensei, c’était l’image d’un karaté pure et puissant à la fois par celui qui fût Chef Instructeur de la JKA Europe durant une décennie. Je garde en moi le visage d’un homme charismatique. Impossible d’oublier sa dernière apparition au stage de Gand pendant l’été 2002. Moment d’émotion intense lorsque le maître nous réunit une dernière fois pour nous rappeler notre mission et notre rôle d’instructeur JKA. Comme un vieux prof face à ses élèves juste avant la fin des cours. Lui, qui ne nous avait pas habitué aux longs discours, ce jour là, il semblait ne plus vouloir s’arrêter. Etait-ce sans doute là un signe …

Ma dernière rencontre avec Tora eu lieu quelques mois plus tard, en octobre de l’année 2002.

C’était en Hollande, l’homme était toujours égal à lui-même, et il dégageait en vous toujours ce même frisson lorsqu’il sillonnait les lignes formés par les karatékas. Il suffisait de l’entendre hurler ‘Stoumac’ pour savoir qu’il fallait durcir vos tripes !

Souvenir d’un dernier passage de grade face à ce descendant direct d’une illustre famille de Samouraïs, les Yamakana.

Lui qui ne laissait jamais rien paraître, ce jour-là, je le vit pourtant prendre un jeune nourrisson dans ses bras et lui sourire. Derrière ce tempérament redoutable, Enoeda Sensei était aussi quelqu’un de très humain. Ce fût la dernière fois que mon regard le croisa, avant de disparaître avec Gneo Sensei, le ramenant à son hôtel.

Aucun commentaire: