lundi 13 août 2007

Heian nidan ... attention derrière vous !


Si on veut respecter une certaine logique dans l’apprentissage des katas, on commence par la série des ‘Taykioku’, ensuite vient Heian Shodan … et tout naturellement Heian Nidan.
On termine Heian Shodan par la position ‘kokutsu’ et on commence Heian Nidan par cette même position. Etait-ce voulu lors de la création du kata ? Peu importe. Avez-vous déjà senti l’importance de la posture d’ouverture du kata ? C’est le début du travail des hanches associé à un dynamisme nouveau. Si on prend la peine d’adopter une position kokutsu bien forte, notre karate sera plus fort avec l’expérience. Mais il faut déjà y penser à ce stade de l'apprentissage. On y apprend à jouer avec le poids de son corps, à se décaler sur cette fameuse jambe arrière. Basculer de la guauche vers la droite. Le danger nous guette toujours dans le dos…
Sans vouloir jouer sur les mots, Heian Nidan est un kata bien équilibré. L’apparition d’une technique de jambe telle que Yoko Geri Keage est un exercice difficile à ce niveau.
Et que dire de l’apparition de Uraken … une technique redoutable en combat pur !
Ce qui me plait vraiment, dans ce passage de Heian Nidan, c’est qu’il est hyper réaliste, l’adversaire est derrière vous !
Et puisque j’aborde la réalité du combat, que penser des fameuses techniques qui vous permettent de casser un coude, que ce soit au début ou au final de ce kata …
Un kata pour débutant ça ? Ne minimisons plus les difficultés et les richesses qui s’en dégagent.
Oss !

Aucun commentaire: