dimanche 30 décembre 2007

Nakayama Masatoshi Sensei : 20 ans plus tard …

L’année 2007 se referme peu à peu. Une année qui marque le 20 ème anniversaire de la disparition de Nakayama Masatoshi Sensei.
Descendant d’une lignée de Samouraï, élève direct de Gishin Funakoshi. Initié très tôt au kendo, ainsi qu’à différents styles de combat chinois, cet homme ne cessera jamais de faire évoluer le karate. Je ne suis pas là pour vous raconter son histoire. Vous trouverez sans difficulté des biographies à son sujet. Je suis juste là, aujourd’hui, pour vous rappeler que 20 ans plus tard, son empreinte demeure intacte dans le karate que nous pratiquons. Cet homme, aux capacités d’organisation exceptionnelles, s’est vu confié par Funakoshi Sensei en personne, l’élaboration des programmes techniques. Sa forte personnalité a su le guider aux travers des querelles de fond concernant l’orientation à donner au karate moderne. Il a su imposer ses idées et introduire la notion de jiu kumite dans le passage de grade. Il a œuvré pour le développement du karate par le biais de la compétition. Le succès immédiat rencontré par les premiers championnats a permis de découvrir des futurs grands maîtres. Sans oublier le plus important, la formation et l’envoi d’instructeurs de haut niveau à travers le monde.
20 ans après son décès (14 avril 1987), son nom reste plus que jamais associé au ‘Nippon Karate Kyokai’, notre JKA.
Nakayama Sensei a été un pionnier, grâce à la JKA, le mot ‘karate’ a trouvé ses lettres de noblesse sur tous les continents. Jusqu’à la fin de sa vie, il a voyagé pour enseigner, tout en écrivant plus d’une vingtaine de livres dont la fameuse série ‘Best Karate’. Son héritage littéraire, notre bible à tous et toutes !
Un homme qui a absorbé les idées et toute la phylosophie de Funakoshi, les transmettant sans cesse durant toute son existence.
20 ans plus tard, il reste notre référence absolue.

Aucun commentaire: