samedi 26 juillet 2008

Hommage à Satoshi Miyazaki Shihan par Iida Sensei


Cette nouvelle édition du stage international S.Miyazaki de Gand a revêtu une couleur toute particulière pour nous tous.
C’était avant tout la 15ème édition, un cap important pour tout le staff de l’organisation à qui je lève « grand coup de chapeau ».
Un stage qui a réuni une belle « brochette » de maîtres invités tout spécialement pour l’occasion : Ochi Sensei, Iida Sensei, Osaka Sensei, Bura Sensei. Auxquels s’étaient joints Gneo Sensei, Sawada Sensei, Honore Sensei, Lorefice Sensei, Wattiaux Sensei et Kasajima Sensei !
Mais l’image que je retiens de ce stage, le moment fort que nous avons vécu, est l’hommage rendu à Satoshi Miyazaki Shihan par Iida Sensei en personne.
Ce n’était pas un dimanche comme un autre… Nous nous sommes réunis dans une grande salle, un hôtel était dressé avec un portrait de Satoshi Miyazaki Shihan.
Sur un écran géant défilaient des photos de notre maître regretté. Des tranches de vie qui devaient remuer des souvenirs aux plus anciens d’entre nous.
Iida Sensei, en tenue de circonstance, a patronné cette cérémonie dans la plus pure tradition bouddhiste.
L’émotion était très forte lorsque chaque maître présent a défilé pour venir déposer une fleur blanche sur l’hôtel et se recueillir un court instant, alors que Iida Sensei continuait ses incantations.
La cérémonie terminée, il nous a été permis, à notre tour, de venir nous recueillir un moment devant l’hôtel gardé par Wattiaux Sensei et Honore Sensei. Je suis conscient que cet instant vécu restera dans ma mémoire pour longtemps. Un flash dans notre conscience qui étouffe le chagrin de l’avoir perdu si tôt, mais qui fait naître à nouveau le respect envers lui pour ceux et celles qui ne l’ont pas connu.
Nous avons ensuite quitté la salle, l’esprit vide et le cœur rempli d’émotion.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Le souvenir,
C’est la présence dans l'absence
La parole dans le silence
Le retour sans fin d'un bonheur passé
Auquel le coeur à donné l'immortalité !

Raymond HONORE

Salvatore Baldacchino a dit…

Le souvenir est le parfum de l'âme.

Anonyme a dit…

Les souvenirs sont les perles de la mémoire.
Germain le Vétéran.

Alexandre a dit…

Bonjour, je m'appelle ALexandre, je n'ai que 11 ans 1/2 et je suis 8ème kyu (avant,je pratiquais le Tae Kwondo) mais j'ai participé aux 4 jours de stage à Gand,c'est ma première participation, j'ai aussi participé à celui de LLN à Pâques). je reviendrai l'année prochaine avec encore plus d'enthousiasme.
Pour voir les photos du stage, copier-coller le lien (sans les guillemets) "http://www.stagegent.org/"