vendredi 18 décembre 2009

L'attitude

Sommes-nous prêt au combat ?
Pour répondre à cette question, il nous faut aborder quelques points stratégiques.Parmi ceux-ci, il y a l’attitude …Quelle attitude avoir face à un adversaire ?
La compétition sportive peut « ouvrir » certaines portes mais demeure insuffisante à mes yeux face à la vraie attitude martiale.
Il faut pouvoir impressionner l’adversaire. Je pense que c’est un point essentiel qui agit dès les premières secondes d’un affrontement.

Aux yeux de l’autre, il faut apparaître sûr de soi, calme et détendu. Le plus important étant de demeurer imperturbable face aux tentatives de déstabilisation menées par l’adversaire.
On parvient parfois à se préparer à ce calme apparent en vivant des situations de combat mentalement. Grâce à cette autosuggestion naissent des automatismes qui résultent sur une plus grande maîtrise de soi, nous mettant dans un état de décontraction et d’assurance.

Car notre premier ennemi est la crainte de l’autre. On en parle peu pendant les entraînements, et pourtant …Notre pouvoir d’imagination de mise en situation peut souvent apporter des solutions aux problèmes auxquels on peut être confronté. Cette assurance nous place en position de combattant prêt à agir.
La crainte naît de l’ignorance … Un bon bagage technique est un atout important mais une bonne préparation mentale limite cette crainte qui se traduit généralement par une grande forme d’anxiété quelques minutes avant de combattre.
Le simple fait de bien régulariser notre respiration permet déjà d’évacuer toutes formes extérieures de stress.
Il ne faut jamais perdre de vue que seule la peur différencie entraînement et combat réel
Même si notre technique est excellente, on peut très vite être vaincu si la peur nous envahi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mon très cher Ototo, je peux t'assurer que dans mon autre vie, ma vie active, j'ai été à de nombreuses reprises confronté à des situations de violence qu'il m'a fallu gérer au mieux pour préserver mon intégrité physique et ne pas aller au-delà de ce qu'il m'était permis de faire. Mais, comme je l'ai déjà dis dans un commentaire antérieur, s'il est vrai que la technique permet d'acquérir une certaine assurance, si pas une assurance certaine, le tempérament individuel entre aussi pour une grande part en ligne de compte dans la solution d'une confrontation. Et le véritable tempérament se révélera au moment de vérité.

Deux petites citations pour aider à comprendre ma philosophie à propos de "L'attitude".
- La peur est l’ennemi de la logique (Saint-Exupéry)
- Il y a remède à tout avec du courage, de la patience et du sang-froid (Hillary Rodham Clinton)

Bubishi itsuka, Bubishi itsumo !
Onisan. Oss.