vendredi 9 avril 2010

Etre positif, c'est vaincre ...


Alors, serez-vous un vainqueur ou un perdant ?

Face à la difficulté, à l'inconnu, le vainqueur est celui qui agit.
Le perdant est celui qui réagit.

Quel que soit l'adversaire, le vainqueur a une solution à chaque situation.
Le perdant voit un problème dans chaque solution.

Quel que soit le "résultat" à l'issu d'un combat, le vainqueur a toujours une proposition pour avancer et s'améliorer.
Le perdant a toujours une excuse.

Dans un dojo, le vainqueur dit "Laissez-moi faire ceci pour vous".
Le perdant dit "Ce n'est pas mon affaire".

Dans l'étude d'un kata ou l'exécution d'une technique, le vainqueur dit "Ce n'est pas facile, mais c'est possible".
Le perdant dit "C'est peut-être possible, mais c'est trop difficile".

Tout cela s'applique à notre art martial, mais aussi dans notre vie, notre travail, etc ...

Soyez un vainqueur !
Oss !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Konnichi wa Ototo. Ce texte demande réflexion et avant que de faire un quelconque commentaire, si tu me le permets, pour ne pas dire de conneries, je prendrai donc le temps de laisser mûrir ma pensée.
Onisan.

Anonyme a dit…

Konnnichi wa Ototo. Pour celui qui veut sincèrement répondre à la question : « Alors, serez-vous un vainqueur ou un perdant ? », je crois, en toute humilité, qu’il lui faudra se remettre en question et mettre son ego de côté. En effet, il est difficile, pour l’homme d’admettre ses faiblesses, surtout si elles ont trait à l’image qu’il donne de soi et, particulièrement, de celle qu’il se fait de lui-même. Mais, encore et toujours, être perdant ou vainqueur est une question (si pas La question) de tempérament. Soit je fais face aux embûches que la vie me tend, soit je laisse tomber les bras et je me dis : advienne que pourra. Et il doit certainement en être de même pour certains pratiquants quand ils se trouvent au Dojo. Ou tu as le mental fighting, ou tu te fais tout petit, ni vu ni connu ! L’un tu l’as en toi et tu peux l’améliorer à force d’entraînement ; l’autre, il n’est pas besoin de dire où cela te mènes… Alors, vainqueur ou perdant ? Est-il besoin de préciser ma réponse. Pour terminer, je laisse à la sagacité de tous, ce petit précepte personnel : ‘’Suis-je un vainqueur ? suis-je un perdant ? ou suis-je simplement un homme ?...’’ Amitiés. Onisan.

Anonyme a dit…

Konnichi wa Ototo.
Voici, un article qui tombe à point nommé pour nos jeunes !

Karaté, un namurois parmi les plus grands
12.04.10 – 10h03
A seulement 16 ans le karatéka namurois, Jonathan Mulolo, a remporté ce week-end l'open international d'Allemagne à Koblenz. Une performance qui le qualifie pour les championnats d'Europe en Serbie l'année prochaine. Une qualification qui lui vaut aussi un ticket pour les championnats du monde qui se dérouleront en Malaisie en octobre prochain. Jonathan vient à peine d’entrer dans la catégorie junior (16-18 ans) des plus de 75 kilos et déjà, il est parmi les dix meilleurs du monde. Selon son papa, ancien karatéka lui-même, Jonathan est en super forme. Il a le niveau européen et mondial. Son objectif est tout simplement de devenir champion du monde. Un objectif, qui selon lui, est à sa portée.
Sébastien Boulanger et Colette Jaspers (Article paru sur RTBF. Info, qui peut être transmis librement par e-mail).
Amicalement. Onisan.