jeudi 28 février 2008

Tokui kata, sacré casse-tête !

Dans notre progression personnelle, nous sommes souvent confronté à ce choix délicat : quel kata choisir pour qu’il devienne notre tokui kata. Plus personne aujourd’hui ne doute de l’importance de ce choix.

A l’approche d’un stage, j’ose toujours espérer que ce kata sera abordé par les différents maîtres, afin d’encore mieux l’approfondir, découvrir d’autres facettes du kata, me l’approprier toujours un peu plus.

Parce que le tokui kata ce n’est pas qu’une simple affaire de cœur. La connaissance parfaite du schéma, l’analyse des techniques, du rythme, l’exécution correcte en harmonie avec le corps, la recherche de la bonne technique respiratoire, le travail énergétique, sont autant de facteurs primordiaux. Mais cela ne suffit pas, connaître c’est pouvoir démontrer et appliquer la gestuelle sortie du contexte du kata pour l’adapter à des situations diverses de combat, sur des terrains parfois inhabituels.

Lorsqu’on choisi un tokui kata, on vit avec, presque constamment. C’est toujours chercher à l’approfondir, à tous les stades de la compréhension. Ce kata devient le ‘nôtre’. Il va nous permettre de peaufiner nos connaissances sous formes d’exercices divers tels que les kihon ou bunkai créatifs. Ca veut dire aussi que pour choisir un bon tokui kata, il faut déjà posséder un bon bagage technique qui puisse nous permettre d’élargir notre choix.

Certes, on sent mieux tel kata que tel autre. Le choix n’est pas toujours innocent. Car avant toute chose, le choix du tokui kata c’est un peu l’expression de notre profil de combattant.

Et enfin quand on trouve notre ‘favori’, faut-il encore le soumettre à l’œil du tigre, oh pardon …. L’œil du grand maître … et là, ce n’est pas encore gagné !!

Ceci dit, ce tokui kata évolue, avec nous, en fonction de notre état de santé, de notre âge, de notre maturité martiale aussi. N’avez-vous pas déjà eu envie d’en posséder plus d’un ? Un ou deux autres qui en général viennent éclairer le premier. Compléter notre palette, car c’est dur de s’arrêter sur un seul tokui … y’a tellement à prendre dans chaque kata. Sacré casse-tête !


2 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou
j'adore apprendre avec toi merci

simon julien

Anonyme a dit…

Très cher Sensei, merci de m'avoir guidé dans le choix de mon tokui kata. Je peux t'assurer que je mettrai tout en oeuvre pour mériter ta confiance en moi, dans l'esprit Bubishi. G le Vétéran.