samedi 15 mars 2008

Oui, c'est possible !


Nous nous sommes déjà posé la question : qu’est-ce qui nous a motivé à pousser la porte d’un dojo ? Quelle force nous animait pour nous lancer dans la pratique d’un art martial ?

Sans doute pour beaucoup d’entre nous, le besoin de pouvoir assurer notre défense personnelle. Pour quelques uns, les souvenirs de jeunesses relayés par les films d’arts martiaux et de quelques légendes qui en sont nées.
Au travers de notre pratique, nous puisons une force intérieure et une satisfaction personnelle variable d’un individu à l’autre.

Certains s’orientent très vite vers la compétition, le karaté sportif . D’autres persévèrent dans l’exploration approfondie des katas, essaient de percer leur sens, leur mystère aussi, une quête qui prend parfois toute une vie ...
Oui, ces gestes et ces techniques qu’on répète des milliers de fois et qui, au bout du compte, sont censés nous permettre d’affronter plusieurs adversaires !!

Et pourtant, quand je vois les compétiteurs actuels, la plupart n’utilisent pratiquement pas les nombreuses techniques précieuses qui composent nos katas … c’est un paradoxe non ! Quand on sait que les anciens maîtres, experts au plus haut niveau, se cantonnaient pratiquement qu'à l’étude des katas.
Quand j’entends les compétiteurs déclarer qu’il est impossible d’appliquer les techniques issues des katas lors d’un combat dans le cadre d’une compétition … je pense qu’ils ont raté quelque chose d’essentiel dans leur parcours martial.

L’application des katas en combat ‘sportif’ est possible … Oui, c’est possible ! Sergio Gneo Sensei nous l’a encore prouvé lors de l’entraînement qui marquait le dixième anniversaire de notre club Bubishi. Dans le cadre de l’étude du kata Bassai Sho, le maître nous a peu à peu, emmené vers un combat tout en fluidité face à plusieurs adversaires. Avec des gestes simples et naturels, où la technique est omniprésente, et qui parviennent très vite à déstabiliser un adversaire coriace.

Alors, prétendre que cela relève de l’impossible, qu’il y a d’un côté le combat, et de l’autre le kata, c’est faux ! Il y a « le » karaté .
Vouloir à tout prix former des karatekas compétiteurs limités est une erreur qu’il faut éviter de commettre. La richesse des techniques qui constituent nos katas est immense. Il n’y a pas de raison de s’en priver en combat.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Le but n'est pas le but, c'est la voie. Laa Tseu (G. le Vétéran)

Anonyme a dit…

Erratum : il faut lire Lao Tseu (G. le Vétéran).

Anonyme a dit…

oui...tu as raison!

mais je me vois mal arracher les "parties" à un adversaire (heian godan) ou lui crevé un œil avec mon doigt ou encore lui casser un bras...en compétition.

Je pense que c'est les règles de la compétition, et la forme de jeux qu'est celle-ci ,qui nous empêche d'appliquer les techniques des différent Katas...

Mais quand il s'agit de luter pour notre vie...même mordre devient une "technique".

la compétition ne représente pas du tout un combat réel mais un jeux... les techniques qu'on nous apprend dans les katas, elles!, représente les différente techniques à appliquer dans un combat réel!!!

merci pour ton blog...j'y passe 5 minutes tout les soir!

oss! et merci

ps: dommage que vous habitiez si loin! je viendrais bien m'entrainer avec vous...J'aime votre état d'esprit

Baldacchino Salvatore a dit…

Merci Zakaria,
Nous aurons certainement l'occasion d'échanger notre feeling martial lors d'une prochaine rencontre ...

Anonyme a dit…

oui, sans doute!

je me suis fais une déchirure...donc je suis... comment dire... "calmé".

mais je continu d'aller au dojo pour pratiquer les katas et la respiration.

vers janvier je vais partir étudier à l'université de Budapest mais on ma dit qu'il y à de très bon club JKA là-bas :) .

Il parait même que Sawada senseï y va souvent. :)

Oss!

ps: je compte peut-être aller au "cours" fédéral JKA à Bruxelles... et vous?

Anonyme a dit…

Oui je serai présent à l'entraînement fédéral ce samedi 6 décembre. Nous aurons l'occasion de nous rencontrer.
Pour ce qui concerne ton départ pour Budapest, je t'invite à aller jeter un petit coup d'oeil sur http://www.jkatana.hu/

Bon surf !

Anonyme a dit…

Ah oui, je confirme pour Sawada Sensei, d'ailleurs, tu pourras y trouver quelques photos du maîtres sur le site que je t'ai indiqué.

Anonyme a dit…

merci bcp pour le site que vous m'avez donner! très intéressant et il peut me servir.