vendredi 20 juin 2008

Précepte n° 12 du karate-do

« Ne soyez pas obsédé par la victoire, songez plutôt à ne pas perdre ».

Autrement dit, l’attitude mentale obsédée par la victoire nourrit un optimisme excessif, qui, à son tour, nourrit impatience et irritabilité.

Les pratiquants qui ne songent qu’à la victoire finissent par perdre toute notion d’humilité.
Ils commencent par ignorer ou mépriser ceux qui les entourent et, ainsi, se crée des ennemis.

La bonne attitude consiste fermement à ne pas perdre, quel que soit l'adversaire, en prenant conscience de nos propres forces et en faisant preuve d'une conviction inébranlable. Le tout en adoptant une attitude conciliante afin d'éviter les frictions avec autrui.

Le karateka doit chercher à exhaler la douceur et cultiver la force intérieure. Etre prêt à faire face à chaque instant. Une consigne qui s'applique merveilleusement à maints domaines de notre vie quotidienne.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

" Connais l’ennemi et connais toi et en cent batailles il n’y aura jamais péril... mais vaincre l’ennemi sans combattre et s’en faire un allié est une meilleure solution encore" Sunzi (stratège chinois)
" Si il existe un vide, l’eau remplit ce vide et prend la forme qui convient... puis change encore de forme si cela est nécessaire... " Lao Tseu
" La souplesse est toujours préférable à la force car elle représente la paix". Maître Gichin Funakochi.
Germain le Vétéran

Anonyme a dit…

Je reviens sur ce sujet qui doit certainement en préoccuper plus d'un : "Quelle attitude adopter si l'on est agressé ?"
Je peux vous assurer (par expérience) qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ! Tout est une question de tempérament, de feeling, de personnalité...
Tout ce qui nous est enseigné au Dojo doit nous servir à évaluer la situation. Mais, évidemment, cela ne fait pas forcément de nous des combattants - dans le sens agresssif du terme.
Toutefois cela peut, et c'est là, à mon humble avis, qu'intervient toute la science du Sensei, nous donner la force de maîtriser notre peur et d'avoir le courage d'affronter l'agresseur avec détermination - dans le sens défensif du terme.
Seiryoku to menboku inai kyôsôshin no Bubishi.
Germain le Vétéran.