jeudi 19 février 2009

Travail avec partenaire


Le travail avec partenaire donne un sens concret à notre pratique martiale.
Au travers de cet échange, le mouvement étudié deux à deux nous donne la possibilité d’expérimenter le corps. Il développe nos compétences martiales et motrices. Cet aspect du travail au dojo n’est pas à négliger et nous est très bénéfique.
Le travail avec partenaire fait évoluer chaque pratiquant selon son propre rythme et améliore les aspects psycho-physiques.

On s’aperçoit vite qu’en général le corps est trop rigide et les techniques trop petites. L’exercice avec partenaire nous permet de nous comporter de la façon la plus naturelle possible. Seule une longue expérimentation face à un (ou une) partenaire ouvre les portes d’une bonne compréhension des techniques.
Kihon et kumite ont tendance à devenir trop mécaniques pour beaucoup de pratiquants.
Or, quand on a en face de soi un (ou une) partenaire qui accepte l’échange, l’élément le plus important devient la concentration. Elle seule vous permet de trouver l’harmonie avec l’autre. Dans un premier temps il faut arriver à sortir du cliché de l’apparence extérieure. Essayer de vous harmoniser avec le mouvement intérieur de votre partenaire. On commence à comprendre alors l’essence même du karaté.
Si ensuite on parvient à nouer une complicité avec le ou la partenaire, on arrive rapidement à atteindre des limites insoupçonnées et extraire le maximum de potentiel de soi-même mais aussi du (ou de la) partenaire. Une évolution technique mais surtout une évolution humaine.
Le rôle et l’encadrement de l’instructeur est très important quand on aborde cet exercice. Il doit montrer et transmettre, c’est aussi ça l’aspect éducatif du karaté.

Aucun commentaire: