mardi 28 avril 2009

Quelle technique choisir ?

J’ai évoqué précédemment le travail avec partenaire, et forcément, les uns ne sont pas les autres … alors, face à telle ou telle personne, quelle technique choisir pour être efficace .

Le principe du karaté étant de ne jamais attaquer en premier, on se retrouve donc la plupart du temps dans le rôle de ‘Uke’.
Celui qui doit faire face à une attaque.

Une bonne façon de tester une technique de défense est de supposer que l’adversaire nous est, à priori, supérieur. Pourquoi ? Parce que une technique ne mérite d’être retenue que si elle a toute chance d’être efficace dans l’hypothèse où l’adversaire serait plus puissant, plus grand, voire même plus vif que soi-même.

L’approche du combat est différente que si on agit contre un adversaire à force égale. Et surtout ne pas toujours penser qu’un adversaire demeure ‘passif’ après son attaque et qu’il me laissera le temps nécessaire pour riposter à mon aise !
J’irai même plus loin dans ce raisonnement, une technique de défense doit aussi être efficace en cas d’encerclement. Pendant mon blocage, je ne dois jamais perdre de vue qu’un autre protagoniste peut éventuellement m’attaquer presque simultanément. Comme il n’est pas toujours bon de reculer pour bloquer. On peut aussi avancer sur une attaque ou choisir de pivoter et de sortir de l’axe d’attaque pour effectuer une bonne parade. Ce qui permet d’éviter un débordement rapide en cas d’enchaînements multiples d’un ou de plusieurs adversaires.
Avez-vous remarqué que dans les katas les blocages se font presque toujours en avançant …

Evidemment, pour parvenir à tester notre technique, il nous faudra faire face à un adversaire capable de frapper correctement en maîtrisant l’art de l’attaque.
Je pense bien sûre à une attaque fulgurante, rapide, avec une bonne puissance de pénétration sans oublier une concentration mentale sans laquelle rien n’est possible.

Aucun commentaire: