dimanche 7 juin 2009

S'investir


Le karaté c'est savoir prendre certains engagements envers plusieurs valeurs.

Envers notre Ecole de style, la JKA. Certes on peut apprécier divers autres styles mais sans jamais perdre de vue que nos racines sont et demeurent 'JKA'.

Envers l'instructeur sur base de ses qualités, de son engagement pour le club et de son enseignement.

Envers l'ensemble des règles du dojo, de nos partenaires, des tiers non pratiquants.

Dans le respect du karaté-gi qui doit d'abord être conforme et qu'il faut endosser avec fierté et simplicité.

Dans la pratique d'une discipline selon des aspects physiques mais aussi psychologiques, que ce soit dans notre dojo habituel, en déplacement lors d'un championnat, cours régional ou stage.

Le karaté, c'est aussi apprendre à s'investir dès le début, à l'image d'une ceinture blanche qui s'imerge dans un entraînement fédéral fréquenté par une majorité de pratiquants avancés.
Je demeure admiratif devant une telle démarche et quelques gradés devraient en prendre de la graine !

Enfin et surtout, c'est avoir le courage de s'engager envers soi-même, se fixer et atteindre des buts.
Car le karaté est un parcours difficile mais plein d'enrichissements.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord avec ces valeurs que l'on doit avoir si on veut pratiquer le karaté.
Mais il ne faut pas oublier que le sensei qui donne cours est le premier miroir de celui qui pratique dans son club. Aussi doit-il enseigner ces valeurs en montrant l'exemple certes, mais aussi avec un minimum de finesse et de pédagogie dans sa façon de communiquer. Une communication brutale peut être très mal perçue et démotiver les adeptes qui respectent ces règles et qui s'investissent.
Il est un fait évident aussi que l'on ne peut pas toujours être au top dans tous ses engagements et son investissement personnel, nous sommes des êtres humains pas des machines et quelque fois, le fait d'être présent est déjà une façon de s'investir (bien sûr ce n'est pas suffisant). Cela aussi le sensei doit le prendre en compte dans l'enseignement des valeurs énoncées précedemment qu'il donne à son cours. A lui aussi de respecter certaines valeurs comme l'humilité, ne pas être moralisateur, ne pas faire de procès d'intention et avoir une bonne communication.
Si toutes ces conditions sont réunies, alors il aura toutes les chances de voir l'assemblée de son dojo s'engager dans ces valeurs et s'investir à fond.

Salvatore Baldacchino a dit…

Le sensei est une voie qu'il faut pouvoir décrypter ... tout ne doit pas être dit ni montrer tout de suite ... le pratiquant doit chercher aussi son propre chemin au travers de l'enseignement que lui transmet le maître.

Un sensei digne de ce nom parvient toujours à guider ses élèves dans l'ensemble des valeurs que j'énonce dans ce sujet.