vendredi 27 août 2010

Précepte n° 5 du karate-do

Le mental prime sur la technique

Un jour, le célèbre maître de sabre Tsukahara Bokuden voulut mettre ses fils à l'épreuve. Pour commencer, il fit appeler Hikoshiro, l'aîné des trois. En ouvrant la porte du coude, celui-ci la trouva plus lourde qu'à l'accoutumée et, en passant la main sur la tranche supérieure de cette porte, constata qu'on y avait déposé, en équilibre, un lourd appui-tête en bois. Il l'enleva, entra puis le remis exactement comme il l'avait trouvé.

Bokuden fit alors venir son fils cadet, Hikogoro. Quand celui-ci poussa naïvement la porte, l'appui-tête tomba mais il le rattrapa en vol et le remit à sa place.

Bokuden fit enfin appeler Hikoroku, son benjamin, le meilleur, et de loin, au maniement du sabre. Le jeune homme poussa puissamment la porte et l'appui-tête tomba, heurtant son chignon.
En un éclair, il dégaina le sabre court qu'il portait à la ceinture et trancha l'objet avant qu'il ne touchât le tatami.

A ses trois fils, Bokuden déclara : "c'est toi, Hikoshiro qui transmettra notre méthode de maniement du sabre. Toi, Hikogoro, en t'entraînant ardemment, peut-être égaleras-tu un jour, ton frère. Quant à toi, Hikoroku, tu conduiras certainement un jour notre école à sa perte et attireras l'opprobre sur ton patronyme. Je ne peux donc m'offrir le luxe de garder un individu aussi imprudent dans mes rangs". Sur ces paroles, il le désavoua.

Voilà une anecdote qui illustre parfaitement l'importance accrue des facultés mentales sur les facultés techniques.
L'art de la technique intérieure mentale est plus important que la technique physique.
Le coeur et l'esprit importent plus que la technique ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Konnichi wa Ototo.
Comme je le dis toujours : "L'Esprit doit être plus fort que la Matière".
Kyoudai no yuujou. Oss. Onisan.