samedi 28 juillet 2007

International JKA Stage S.Miyazaki Gent 2007 - Moments forts

Comme chaque année, un nombre toujours croissant de karatekas avaient répondu à l'appel.

L’affiche étant toujours très attirante. Coup de chapeau particulier pour l’organisation et l’accueil irréprochables !

Tous les aspects du karate y ont été abordé. J'ai retenu surtout quelques moments forts. Ces instants précieux que vous gardez en vous.
Un cours d'ouverture spécial 'Bunkai' donné par Gneo Sensei (7ème Dan JKA et Directeur Technique National pour la Belgique).
Le thème de ce cours était le kata 'Jitte'. Gneo Sensei nous a, une fois de plus, montré sa connaissance parfaite du karate et son interprétation redoutable du kata dit 'Des dix mains'.

L'autre grand moment de ce stage fût sans aucun doute le premier cours donné par Osaka Sensei (8ème Dan JKA) venu expressément du Japon pour ce grand rendez-vous annuel. Un technicien martial hors pair. Une légende vivante ce Osaka ... suffit de feuilleter la célèbre série 'Best Karate' parue en plusieurs volumes et vous comprendrez pourquoi.
Alors quand on sait avoir la même chose en chaire et en os ....
Il nous a montré toute la difficulté du travail des hanches dans l'exécution de ce kata presque impénétrable qu’est Tekki Sandan. Idem pour le cours axé sur le subtil kata Kanku Sho le lendemain.

Malgré le fait qu'il n'est plus tout jeune, je ne peux que marquer mon admiration dans la façon que Osaka Sensei peut bouger chaque partie de son corps en combinaison parfaite avec chaque technique exécutée. Du grand art et surtout de l'efficacité absolue !

Mon troisième coup de coeur ira à Sawada Sensei (7ème dan JKA) et son cours axé sur le kumite. Etape par étape, il a su amener chacun d'entre nous vers un final de combat libre où il régnait une atmosphère particulière.
Tout son cours était surtout porté sur la notion de distance, la réaction immédiate en cas d'attaque, la stratégie offensive ou défensive en combat.
Un entraînement d'une grande intensité dans tout les sens du terme.

Ochi Sensei (8ème dan JKA) a été égal à lui-même, surprenant de gentillesse et redoutable patriarche de notre école de style.
Il a su nous montrer une fois de plus son extraordinaire créativité dans diverses combinaisons de kihon. Admirable !

Je m'arrête là ... je suis encore sous le charme de ces moments précieux vécus aux côtés de ces maîtres respectables.

Aucun commentaire: