dimanche 15 juillet 2007

Kazuhiro Sawada Sensei

Kazuhiro Sawada Sensei aime la Belgique. C'est un homme qui s’est bien intégré à notre petit pays.

Il est arrivé chez nous dans le milieu des années 70. Je dirai fin de l'année 1974. Une époque, où ce jeune karateka 3ème dan, assistait Miyazaki Sensei.

Un lien "particulier" les unissait depuis que Kazuhiro Sawada avait fréquenté l’université Taisho à Tokyo où Miyazaki Sensei était instructeur.

Jeune ado, j’étais très impressionné par ce champion fraîchement débarqué chez nous. Au sein de son équipe universitaire, il venait de remporter à plusieurs reprises le championnat du Japon. Alors, face à lui, vous imaginez … quelle rencontre !
Même si en 1985 Sawada Sensei est retourné au Japon pour y travailler dans l’administration, il reviendra 6 fois en Belgique à la demande de Miyazaki Sensei, pour s’installer définitivement chez nous en 1993.

Et depuis, une complicité particulière unit l’ensemble des karatékas belges à ce petit homme discret, authentique, aux multiples qualités humaines. Un homme qui continue sans cesse de m'inspirer dans ma recherche personnelle dans l'art du combat. Un maître que la plupart des pays frontaliers apprécient.
Aujourd’hui élevé au rang de 7ème dan JKA, il nous fait partager sans modération son art, aux côtés et sous la direction de Sergio Gneo Sensei, 7ème dan JKA.

Dans la simplicité qui le caractérise, je garde précieusement en mémoire nos « troisièmes mi-temps » qui révèlent toujours le côté « bon vivant » du maître.

Oss !

7 commentaires:

Christophe Canavese a dit…

Je suis content de voir un petit mot sur Sensei Sawada.

C'est un modèle pour la pratique approfondie et honnête du karaté traditionnel.

Heureusement qu'il est là pour rappeler que le karaté n'est pas seulement un sport avec 4, 5 techniques efficaces pour marquer des points en compétition.

C'est toujours un réel plaisir de le rencontrer ou de suivre un de ces entrainements.

Et en plus c'est un exemple de modestie !

Anonyme a dit…

Christophe, tu as raison, Sawada Sensei est toujours très humain, tout comme l'est également notre Directeur Technique National, Sergio Gneo Sensei.
La Belgique est un petit pays, mais a une chance énorme de posseder de tels instructeurs !

Anonyme a dit…

Je ne peux que converger dans vos opinions.

Outre son incontestable maîtrise Senseï Sawada est un exemple de valeur.

C'est une chance inouïe que de disposer d'un tel enseignement en Belgique.

Anonyme a dit…

Je converge vers les autres opinions, c'est un pur bonheur de s'entrainer avec Sensei Sawada.

Anonyme a dit…

j'ai eu un entrainement avec Sensei Sawada à seraing (10 octobre 08)après on a été boire un verre avec 4 sensei (dont le mien) (il y avait 26 Dan JKA à eux 5) j'ai eu la chance de rentrer à bruxelles avec lui coté passagé ! merci Senseï!

une merveilleuse aventure!

rdv le 7 novembre au stage annuel de Bruxelles pour voir Sensei Sawada et bien d' autres!

Oss!

http://www.facebook.com/photo.php?pid=844492&o=all&op=1&view=all&subj=42624340456&aid=-1&id=774358702&oid=42624340456

Salvatore Baldacchino a dit…

Bonjour Zakaria,
Comme tu le dis, ce sont des moments précieux qu'il faut garder en soi très longtemps...
C'est avec plaisir qu'on se verra au stage de Sawada Sensei. J'y serai le samedi 8 novembre. A bientôt.

Anonyme a dit…

Ok, merci senseï

je fesais du Kick Boxing avant et Le Karaté JKA n'à vraiment rien avoir, il y à un monde de différences...

Je suis heureux d'être venu dans cette grande famille qu'est la JKA et depuis je m'entrainent corps et âme ;)

D'ailleurs Senseï Sawada m'a dit que j'étais entre de bonne main avec mon senseï (Abdel El edrissi).
;)

Oss et à bientôt alors.