dimanche 24 août 2008

Attitude « Eco Karaté »

L’Eco Karaté est une conséquence de notre évolution martiale régie par le corps.
L’âge étant un facteur décisif, en s’orientant dans cette voie, on choisit aussi de renforcer notre force martiale.
Notre attitude corporelle recèle de nombreuses possibilités pour atteindre une confiance en soi dans la pratique du combat.

Dans mon cas personnel, il serait plus exact de parler de « force explosive ». Lors du stage de Gand, je me suis vu taxer de « petit nerveux » par un pratiquant plus gradé que moi.Ca m’a fait sourire mais je lui ai répondu avec diplomatie que ce n’était pas mes nerfs mais l’expression de mon mental. Même si le système nerveux actionne les muscles, cultiver un bon mental permet d’exploiter et de mieux faire fonctionner nos muscles …
D’où cette sensation interne de force qui mène à l’explosivité physique.

En kumite libre, pas question pour moi de sautiller comme un coq. En revanche, en adoptant une posture debout presque immobile, on passe de cette attitude faussement passive à un dynamisme et une explosion de force concrète.
Cette attitude que je qualifie aussi d’immobilité extérieure est un exercice difficile. Notre mental n’est-il pas en constante connexion avec notre énergie interne ?
Chacun de nous peut parvenir à la canaliser en s’y exerçant régulièrement.
Plus on développe cette attitude mentale, plus on améliore la qualité des techniques de combat, la vitesse, la puissance, la vision et l’anticipation dans l’affrontement face à un adversaire.

1 commentaire:

Ryuzaki a dit…

Alors là! "sauté comme un jeune coq" hahaha...

si je peux me permettre sempaï, tu es sur la bonne voie...