lundi 13 avril 2009

Précepte n°7 du karaté-Do

"Calamité est fille de non vigilance"

Autrement dit, le malheur provient toujours de notre propre faiblesse. Ces mots s'appliquent à toute notre vie quotidienne. Si on cite en exemple les accidents de la route, la plupart sont imputables à la négligence et à l'étourderie.
Au travail, le moindre relâchement d'attention peut réduire à néant nos efforts.
Il en va de même en karaté, si la préparation au combat est bâclée, le résultat sera mauvais et bien en-dessous de nos attentes car on récolte toujours ce que l'on a semé.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Méfions-nous quand même des "toujours" et des "jamais"...
"Le malheur provient TOUJOURS de nos propres faiblesses".

N'y a-t-il donc aucune part de fatalité ou simplement de hasard dans la vie? Pouvons nous par exemple dire à cet Italien qui a tout perdu dans le tremblement de terre que sa faiblesse est la cause de ce qu'il lui arrive car il n'a pas su anticiper?

Quand à récolter toujours ce qu'on a semé, c'est bien d'y croire, ça motive... mais la réalité est parfois différente. En karate comme ailleurs. Il serait naïf de s'entraîner à fond et de se dire "il ne peut rien m'arriver de fâcheux car je suis bien entraîné". Suffit de tomber sur plus fort ou plus salopard que soi pour voir s'envoler ces belles illusions...

Bien sûr il faut s'entraîner... Mais il faut aussi se préparer à l'éventualité que tout cet entraînement au final n'ait servi à rien (et donc que l'on ne récolte rien de ce que l'on a semé). Je pense que c'est ce qu'avait voulu dire Sensei Kase quand il a lâché sa fameuse phrase "Le karate ne sert à rien".

Entraînons nous, mais sachons que cela ne nous mettra pas à l'abris de la fatalité ou de la malchance...

OSU
Victor

(PS : Mon intervention vise un échange de point de vue, je ne souhaite pas contredire pour le plaisir de contredire. Salvatore si tu estimes que mes interventions polluent ton blog, je ne serais pas vexé que tu delete).

Salvatore Baldacchino a dit…

Salut Victor,
Le blog est un lieu d'échange d'idées avant tout. Toutes les réactions sont les bienvenues.
Depuis la création du blog, parfois, je dépoussière les préceptes du karaté-do. dans ce cas précis, c'est une citation qui nous amène toutes et tous à la réflexion.
Si on replonge dans le contexte martial, je pense perso qu'il faut travailler pour atteindre un certain niveau. Mais il serait stupide de croire qu'on peut vaincre de tout.
Je dirai même qu'il faut passer par certains échecs pour mieux grandir.
La pire erreur n'est pas dans l'échec, mais dans l'incapacité de dominer l'échec.
Si je prend l'exemple de la compétition, j'ai souvent constaté que l'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.