dimanche 1 avril 2007

Le respect du Maître

Le respect ne s’impose pas, c’est quelque chose qui naît en soi.

J’ai énormément de respect vis-à-vis de Sergio Gneo Sensei ou Kazuhiro Sawada Sensei, pour n'en citer que quelques uns, tout simplement parceque ce respect naît de la confiance que j’ai en ces personnes.
La confiance envers un maître entraîne aussitôt l’admiration pour celui-ci.
Non pas une admiration uniquement axée sur l’apparence, mais plutôt sur ce que le maître essaie d'extérioriser.

Par exemple, sur un plan purement technique, je ne me concentre pas sur le geste physique, mais sur l'intérieur du geste, d'où il vient, et avec quoi. Ce qui se dégage d'un mouvement vient de l'intérieur. Lorsque je regarde un maître pratiquer, c'est ça que j'essaie de capter, tout ce que le geste comporte de l'identité du maître.

Et lorsque ce respect devient mutuel, la communication devient complice. C'est l'unique façon pour pouvoir enrichir son karaté.

Oss !

1 commentaire:

sandy a dit…

je suis tout a fait d'accord avec ceci, personnellement je pratique le judo et je ressent ce même respect envers les maitres qui m'en tours.